Et oui ! Une autre recette de craquelins maison ! Je suis bien heureuse de vous présenter cette recette de craquelins VÉGANES goût de crème sûre et oignons qui sont également sans gluten et sans soya et qui est tout à fait comme un jeu d’enfant à réaliser !
Vous aimerez fort probablement cette recette pour son bon goût (très bon goût ! 😉 ) mais aussi pour la texture du craquelin parce que dans cette recette de craquelins maison, il y a des oignons déshydratés qui viennent ajouter un croustillant hors de l’ordinaire que l’on ne retrouve pas dans les craquelins du marché. Yé !
Personnellement, je fais souvent cette recette de craquelins parce qu’elle est vraiment facile à réaliser. Alors lorsque je prépare mes ingrédients secs, je réalise donc plusieurs mélanges à la fois que je range dans des pots Mason, de cette manière, c’est encore plus facile et rapide à cuisiner la fois suivante.
J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de craquelins goût de crème sûre et oignon parce qu’ils peuvent nous accompagner à l’année autant dans les grandes festivités que dans les lunchs et les collations ! Bonne découverte !
Craquelins goût de crème sûre et oignon (Vegan, sans gluten & sans soya)
Ingrédients
- 3/4 tasse de farine de riz brun
- 1/3 tasse de levure nutritionnelle
- 1/3 tasse d'huile d'olive ou d’avocat
- 1/3 tasse d'eau
- 1/4 tasse de fécule de pommes de terre
- 3 c. à soupe d’oignons déshydratés
- 2 c. à soupe de farine de tapioca
- 2 c. à soupe de graines de lin moulues
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pommes
- 4 c. à thé de de poudre d'oignon
- 1 c. à thé de poudre d'ail ou granulé
- 3/4 c. à thé de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 400°F. Déposer un papier parchemin sur une plaque dont l'intérieur est de 15 x 21 pouces*.
- Dans un bol, ajouter tous les ingrédients secs, faire un puits et ajouter l’huile, l’eau et le vinaigre de cidre de pommes. Mélanger à partir du centre pour incorporer au fouet le plus de mélange sec aux ingrédients liquides et continuer de mélanger avec une spatule ou une cuillère de bois lorsque le mélange devient trop épais. Si nécessaire, pétrir à la main pour former une grosse boule. Déposer sur le parchemin sur la plaque.
- Recouvrir d'un autre papier parchemin et avec l'aide d'un rouleau à pâte (ou autre) aplatir la préparation de façon uniforme sur toute la surface. Retirer délicatement le parchemin, ici la pâte doit être assez mince mais pas transparente.
- Utiliser un coupe-pizza pour tracer les craquelins d'une grandeur au choix. Pour plus de facilité, retirer le parchemin de la plaque (avec la préparation dessus bien étendue), la déposer sur une planche à découper et couper avec le coupe-pizza pour avoir accès aux côtés et remettre ensuite sur la plaque.
- Cuire au four environ 10 à 15 minutes (selon le four) ou jusqu'à ce que les craquelins commencent à changer de couleur en vérifiant les craquelins après 10 minutes. Il est possible à cette étape de retirer ceux qui sont plus cuits. (Refaire la même procédure avec le restant de pâte si une plaque de 11 x 17 pouces est utilisée, voir la note si bas.)
- Laisser refroidir 1 heure à l'air libre ce qui permettra aux craquelins de durcir. Si par hasard certains craquelins sont trop épais et qu'ils restent mous, il est possible de les faire sécher au four à 300F environ 15 à 30 minutes ou plus selon le cas.
Notes
Le temps de cuisson sera plus court, soit environ 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Vérifier les craquelins après 10 minutes, il est possible à cette étape de retirer ceux qui sont cuits ou qui sont plus minces pour continuer de cuire les autres.
C’est par ici si vous avez envie de réaliser la recette qui accompagne mes craquelins, ma terrine végane à base de sarrasin & goût de volaille