Je suis des plus heureuses de vous présenter l’un de mes repas traditionnel de Noël qui sera sur mon menu pendant le temps des fêtes ! Comment dire ? Cette recette de jackfruit-jacquier VEGAN & effiloché au goût de porc traditionnel comblera littéralement de joie tout le monde pour le repas de Noël: les véganes et les plus fervents de viande inclus. Enfin, un repas où tout le monde est heureux !
Et c’est bien le cas de le dire ! La ressemblance de cette recette de jackfruit avec la viande est à s’y méprendre totalement. Comme j’ai également ajouté un peu de goût de fumé avec les épices que j’utilisais autrefois pour faire des rôtis de porc, on pourrait même jurer que c’est de la viande ! Bref, avec une petite sauce, c’est sûr et certain que la visite va en redemander !
Et si cette assiette bien garnie vous donne le goût de la reproduire en partie ou entier, n’hésitez pas à aller faire un petit tour sur mon site pour trouver cette recette de cornichons véganes marinés à l’aneth (elle se réalise d’avance et se garde au moins 1 moins dans le réfrigérateur), cette recette de salade de riz classique (elle peut être préparée 2 ou 3 jours à l’avance) ou encore cette recette de ragoût de boulettes de sarrasin à l’ancienne (qui se prépare d’avance et se congèle sans la sauce) dont personne ne saura dire que c’est à base de sarrasin 😉 .
J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de jackfruit-jacquier VEGAN & effiloché au goût de porc traditionnel parce que c’est véritablement un classique qui va durer dans le temps à Noël à la façon végane bien sûr ! Vive les recettes véganes de jackfruit, l’extraordinaire fruit du jacquier !
JACKFRUIT - Jacquier VEGAN & effiloché goût de porc traditionnel - repas de Noël (vegan, sans gluten & sans soya)
Ingrédients
- 4 boîtes de 14 oz 400 ml de jacquier dans l’eau ou la saumure rincé et égoutté (environ 1000 grammes de jacquier)
- 2 c. à soupe d’huile d’avocat
- 2 c. à soupe d’ail émincé en pot
- 2 c. à soupe de poudre d’oignon
- 4 c. à thé d’ail granulé
- 2 c. à thé de moutarde en poudre
- 2 c. à thé de fumée liquide
- 1 c. à thé de sel
- 1/2 c. à thé de thym
- 1/4 c. à thé de poivre
Instructions
- Couper chaque morceau de jacquier en 3 ou 4 morceaux selon leur grosseur. Dans un grand chaudron, porter de l’eau à ébullition et y cuire le jacquier pendant 30 minutes à feu moyen élevé. Pendant ce temps, rassembler les épices du jacquier dans un petit plat, réserver.
- Lorsque le jacquier est prêt, l’égoutter et le remettre dans le chaudron. Utiliser un pilon à pommes de terre ou une fourchette pour défaire et effilocher pratiquement tout le jacquier. Ajouter ensuite les épices, la fumée liquide et l’huile avec le jacquier et bien mélanger pour répartir uniformément.
- Dans une grande poêle, ajouter un peu d’huile et y transvider le jacquier. À feu moyen bas, faire griller/sécher le jacquier pendant 15 à 20 minutes tout en remuant de temps à autre. Servir avec une sauce au choix. Il est aussi possible de cuire le jacquier au four à 425°F pendant environ 30 à 40 minutes en remuant de temps à autre, griller à la fin pour un effet plus croustillant-séché. Servir avec une sauce au choix ou la sauce à ragoût de boulettes.