Depuis que je cuisine le jacquier, lorsque l’envie des sushis se pointe à la maison, je ne peux plus m’empêcher d’en ajouter à mes sushis véganes ! Le jackfruit ajoute littéralement une touche de magie à ces rouleaux bien spéciaux ! Voici donc ma recette de sushis véganes avec jacquier {jackfruit} au goût de saumon fumé (vegan, sans gluten & sans soya) qui ajoutera à vos sushis un effet wow à vos bouchées !
Parce que comment dire ? ils sont délicieux ? Ici tout le monde en raffole ?! Vraiiiiment ! Même mon fils qui n’aimait pas trop mes sushis véganes lorsque j’en cuisinais sans le jacquier (lui qui était par contre fanatique du saumon avant) n’y voit que du feu ! La preuve est bien faite ici, le goût est absolument dans les épices et les assaisonnements !
Et le goût du saumon dans cette recette, il est possible d’aller le chercher avec des feuilles d’algues nori. Il serait aussi possible d’y aller avec tout autre type d’algues, mais comme l’on cuisine ici des sushis et que l’on utilise déjà les feuilles de nori dans la recette, pas besoin d’aller chercher plus loin 😉 ! Facilité et simplicité !
J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de sushis véganes avec jacquier {jackfruit} au goût de saumon fumé parce que nos papilles gustatives sont littéralement plongées dans le plus délicieux du jacquier ! À vous de découvrir ! Vive les recettes véganes de jackfruit, l’extraordinaire fruit du jacquier !
Sushis vegan avec jacquier {jackfruit} goût de saumon fumé (vegan, sans gluten & sans soya)
Ingrédients
Jacquier goût de saumon fumé
- 1 boîte de 14 oz 400 ml de jacquier dans l’eau ou la saumure, rincé et égoutté* (environ 250 grammes de jacquier)
- 1 feuille de nori
- 2 c. à soupe d’huile d’avocat
- 1 c. à soupe de sirop d’érable
- 2 c. à thé de vinaigre de cidre de pommes
- 1 c. à thé de fumée liquide
- 1 c. à thé de paprika fumé
- ½ c. à thé de sel
Sushis
- 4 feuilles de nori
- 1 tasse de riz calrose riz à sushi
- 1 c. à soupe de sirop d’érable
- 1 c. à soupe de vinaigre de riz
- ½ c. à thé de sel
Pour chaque rouleau de sushi, tel qu'utilisés dans la recette
- 2 avocats en tranches minces
- 2 concombres libanais en lanières
- 1/2 piment rouge en lanières
- 4 asperges blanchies
- 1/2 tasse de luzerne
Instructions
- Couper chaque morceau de jacquier en 3 ou 4 morceaux selon leur grosseur. Dans un chaudron, porter de l’eau à ébullition et y cuire le jacquier pendant 30 minutes à feu moyen élevé (jusqu'à 40 minutes pour du jacquier très ferme).
- Pendant ce temps, couper au ciseau la feuille de nori en fines lanières en roulant celle-ci sur elle-même pour couper plus finement et rapidement. Ajouter les lanières dans un mélangeur ou un moulin à café et les réduire en flocons ou en poudre, réserver.
- Lorsque le jacquier est prêt, l’égoutter et le remettre dans le chaudron. Utiliser un pilon à pommes de terre ou une fourchette pour défaire et effilocher pratiquement tout le jacquier, réserver pour laisser refroidir un peu.
- Dans un bol, ajouter le jacquier et les ingrédients du jacquier goût de saumon fumé (incluant la feuille de nori réduite en flocons ou en poudre) bien mélanger et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 1 heure jusqu'à 24 heures à l'avance.
- Pendant que le jacquier marine au réfrigérateur, cuire le riz en le rinçant d’abord plusieurs fois à l’eau tiède. Dans un chaudron, porter à ébullition 7 tasses (1750 ml) d’eau et y cuire le riz à feu bas pendant 15 à 20 minutes en mélangeant de temps à autre. Lorsque le riz est cuit, l’égoutter en le rinçant un peu. Réfrigérer au moins 2 heures pour refroidir. Ensuite, y ajouter le vinaigre de riz, le sirop d’érable et le sel. Bien mélanger.
- Au moment de réaliser les sushis, préparer les légumes. Sur le comptoir, disposer une feuille de nori sur un tapis à sushi et étendre environ 2/3 de tasse (160 ml) de riz sur la feuille en laissant une largeur de 3/4 de pouce (2 cm) dans le haut de celle-ci. Pour plus de facilité, déposer une pellicule plastique par-dessus le riz et le répartir doucement à la main ou avec un petit rouleau à pâte. Retirer la pellicule pour garnir.
- Au centre, déposer dans l’ordre : 2-3 lanières de concombre, 2 lanières de piment, 2-3 lanières d’avocats, 1 asperge, le quart du jacquier déjà mariné et de la luzerne. En partant du bas du tapis à sushis (la partie qui se trouve le plus près de vous), rouler en prenant soin de serrer le sushi avec le tapis afin qu’il se tienne bien et que le sushi colle suffisamment. Réfrigérer chaque rouleau le temps de répéter cette étape pour le restant des ingrédients.
- Réfrigérer 1 heure avant de servir. Couper chaque rouleau en 8, donne 4 rouleaux de 8 sushis.
Notes