Tarte aux pommes à la farine de sarrasin pâle et au caramel de dattes (vegan, sans gluten & sans soya)

Je suis très heureuse de vous partager quelques unes de mes recettes véganes, sans gluten et sans soya créées pour mettre à l’honneur le sarrasin! Je vous invite à visiter le www.le-sarrasin-vegetalien.org pour toutes les découvrir !


Je suis très heureuse de vous présenter cette recette de tarte aux pommes ! Fidèle à moi-même, (j’adore me lancer dans les créations culinaires !) j’avais envie de tester de nouveau la farine de sarrasin pâle, cette fois-ci dans une recette de tarte aux pommes. Dans mon esprit, j’avais une vision très claire de ce qu’elle serait : vegan, sans gluten et sans sucre raffiné. Mais qui dit tarte sucrée, dit sucre… Comme je ne voulais surtout pas utiliser le sucre que l’on met dans les recettes traditionnelles de tartes (ni même le bio) et que je voulais faire changement du sirop d’érable, j’ai donc choisi de sucrer cette tarte aux pommes avec un caramel de dattes. Que dire d’autre que : miam et re-miam ! Un vrai délice qui se déguste les yeux fermés !

Tarte-aux-pommes-à-la-farine-de-sarrasin-pâle-et-au-caramel-de-dattes-vegan-sans-gluten

J’espère bien que vous aimerez tout autant que moi cette recette avec son goût subtil et doux de sarrasin (à cause de la farine de sarrasin pâle qui a un goût moins prononcé) qui se savoure à la toute fin de chaque bouchée. Comme on dit si bien ici au Québec, « l’essayer, c’est l’adopter ».

Tarte-aux-pommes-à-la-farine-de-sarrasin-pâle-et-au-caramel-de-dattes-vegan-sans-gluten-2

Si vous avez envie d’un petit côté crémeux à cette tarte comme le faisait la crème glacée dans l’assiette d’un dessert en laissant son coulis crémeux mais bien sûr sans produits laitiers, je vous propose de réfrigérer, dans un bocal, une boîte de lait de coco avec 1 à 2 cuillères à soupe de sirop d’érable. Au moment de servir la tarte, pulser quelques secondes le lait et arroser la tarte… Des plus savoureux !

Tarte aux pommes à la farine de sarrasin pâle et au caramel de dattes (vegan & sans gluten)

Temps de préparation20 min
Temps de cuisson40 min
Temps total1 h
Cuisine: Sans Gluten, Vegan
Auteur: Nadine Primeau

Ingrédients

Garniture

  • 4-5 pommes avec la pelure ou non le cœur retiré et tranchées assez minces à la mandoline
  • 1 tasse 250 ml de lait de coco
  • 1 tasse 250 ml très compactée de dattes séchées
  • ½ tasse 125 ml d’eau
  • 1 c. à soupe 15 ml d’agar-agar en flocons
  • 1 c. à thé 5 ml d’extrait de vanille

Pâte à tarte de sarrasin

  • 2/3 tasse 160 ml de farine de sarrasin pâle
  • 1/4 tasse 60 ml de fécule de pomme de terre
  • 1/4 tasse 60 ml de farine de tapioca
  • 1 c. à thé 5 ml de gomme de guar
  • 1 c. à thé 5 ml de gomme xanthane
  • 1/2 c. à thé 2,5 ml de sel
  • 2/5 de tasse 100 ml de margarine végétale
  • 2 c. à soupe 30 ml d’eau très froide

Instructions

  • Préchauffer le four à 350°F. Vaporiser d’enduit végétal une assiette à tarte de 9 pouces.
  • Dans un bol, mélanger au fouet tous les ingrédients secs de la pâte à tarte et faire un puits. Ajouter l’eau et fouetter avec la farine jusqu’à ce que l’eau soit imbibée de farine. Déposer la margarine au centre et défaire en morceaux à l’aide d’un coupe-pâte.
  • Quand la margarine est défaite en petits morceaux, rassembler la farine à la main et pétrir. Si la pâte s’effrite encore après 1 minute, ajouter en alternance 1 c. à soupe de margarine et 1 c. à soupe d’eau en pétrissant entre les 2 pour faire absorber. Former un disque et l’envelopper dans une pellicule plastique. Réfrigérer au moins 30 minutes à 1 heure.
  • Pendant ce temps, réaliser la garniture aux dattes. Dans un chaudron, bouillir les dattes à feu moyen avec l’eau et l’agar-agar. Retirer du feu lorsque l’eau est complètement absorbée. Pulser au mélangeur avec le lait et la vanille jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse le plus possible, réserver.
  • Lorsque le temps de pause de la pâte à tarte est écoulé, sortir la pâte et la déposer directement sur une pellicule plastique d’environ 12 pouces x 20 pouces. Déposer un papier parchemin par-dessus la pâte et à l’aide d’un rouleau à pâte, rouler jusqu’à l’obtention d’un fond de tarte d’environ 12 pouces de diamètre.
  • Retirer délicatement le parchemin et déposer l’assiette à tarte à l’envers sur la pâte. Utiliser les coins de la pellicule plastique en les collant sous l’assiette à tarte pour retourner la pâte et l’assiette à tarte en même temps. Retourner l’assiette et avant de la déposer, retirer la pellicule plastique collée en dessous. Enfoncer la pâte à l’aide de la pellicule avant de retirer celle-ci avec précaution du dessus de la pâte. Avec un couteau, couper l’excédent de pâte sur le contour et, avec les doigts et le restant de pâte, façonner le contour et réparer toutes imperfections.
  • Déposer ensuite les pommes tranchées dans le fond de tarte. Lorsque le fond de tarte est rempli au 2/3 de la hauteur, ajouter le 2/3 de la garniture de dattes. Continuer à remplir le fond de tarte avec les pommes et la garniture de dattes jusqu’au 4/5 de la hauteur du moule.
  • Cuire au four 40 minutes ou jusqu’ à ce que la croute de la tarte soit dorée.

Bonne découverte avec le sarrasin : végétalien, sans gluten, sans sucre raffiné. 🙂

Tarte-aux-pommes-à-la-farine-de-sarrasin-pâle-et-au-caramel-de-dattes-vegan-sans-gluten3


sarrasin-vegetalien-vous-livre-ses-recettes-Exquises-veganes-et-sans-gluten-couvLe sarrasin vous intéresse ?

DÉCOUVREZ LE SARRASIN VÉGÉTALIEN VOUS LIVRE SES RECETTES

Que ce soit pour diversifier votre menu, pour manger santé ou pour vous régaler, découvrez le sarrasin végétalien comme jamais on vous ne l’a présenté dans ce livre de plus de 60 recettes où le sarrasin est à l’honneur. De l’entrée au dessert, l’auteure Nadine Primeau ouvre littéralement une nouvelle voie en démystifiant le sarrasin et en le présentant de façon inattendue et inexplorée jusqu’à présent… LIRE LA SUITE

 

 


Mes livres : Pour en savoir plus sur mes ouvrages, visitez : www.unmondeconscient.org