NOUVEAU LIVRE: Imitez la viande avec le JACKFRUIT !

Trempette/sauce ranch pour légumes (vegan, sans gluten & sans soya)

Voici une super recette de trempette/sauce ranch pour légumes que j’ai réalisée vite comme ça à l’oeil, comme on dit si bien, en mettant à peu près de ceci et de cela (bien sûr, j’écris toujours mes quantités 😉 . Pour ce faire, je me suis inspirée de ma propre mayonnaise végane au lait de coco réalisée dans mon livre Les recettes véganes de jackfruit, l’extraordinaire fruit du jacquier qui n’a pas vraiment les mêmes ingrédients même qui a sensiblement la même méthode.

trempette-sauce ranch pour légumes-crudites-vegan-sans gluten-sans soya3

Je dois dire que ma cuisine est plutôt intuitive, c’est-à-dire que mon intuition me guide souvent pour créer en cuisine. Souvent, je joue avec les ingrédients sans trop savoir où je m’en vais mais mon intuition elle sait bien me guider là où je dois aller ! Toujours est-il que cette trempette/sauce ranch pour légumes (vegan, sans gluten & sans soya) est arrivée de cette manière, j’ai eu l’idée de faire une trempette un peu comme on monte une mayonnaise.

trempette-sauce ranch pour légumes-crudites-vegan-sans gluten-sans soya2

Et voilà que c’était déjà planifié pour être un succès assuré ! J’adore par-dessus tout cette trempette ! Son goût est exquis sans parler de sa texture qui rappelle bien les trempettes dans les supermarchés. Ici, tout les légumes y passent et bien sûr, il en reste jamais vraiment le lendemain ! Tant qu’à moi, elle leur ferait bien concurrence à ces trempettes mais qui, on s’entend, ne sont pas du tout véganes.

trempette-sauce ranch pour légumes-crudites-vegan-sans gluten-sans soya4

J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de trempette/sauce ranch pour légumes car son goût et sa texture sont parfaits et elle peut aussi bien se retrouver dans votre wrap favori et pourquoi pas dans une salade si le coeur vous en dit ! Bonne découverte !

Trempette/sauce ranch pour légumes (vegan, sans gluten & sans soya)

Type de plat: À-côté
Cuisine: Américaine
Mots-clés: sans gluten, sans soya, sauce ranch, trempette, vegan
Auteur: Nadine Primeau

Ingrédients

  • 1/4 tasse d’huile d’avocat
  • 1/2 tasse de lait de coco réduit en gras
  • 1 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pommes
  • 1 c. à soupe de levure nutritionnelle
  • 2 c. à thé de poudre d’oignon
  • 1/4 c. à thé de sel (plus au goût)
  • 1/4 c. à thé de persil
  • 1/4 c. à thé d’aneth séchée
  • 1/8 c. à thé de gomme xanthane

Instructions

  • Dans une grande tasse à mesurer ou dans un pot Mason à grande ouverture, pulser tous les ingrédients, sauf l’huile d'avocat et la gomme xanthane, avec un pied-mélangeur pendant 30 secondes.
  • Ensuite, toujours en continuant de pulser, ajouter l’huile en filet suivi de la gomme xanthane. Pulser jusqu’à ce que la trempette ait un peu épaissi. Réfrigérer au moins 2 heures avant de servir. Ajouter du sel au goût, se conserve 7 jours au réfrigérateur.

Vous aimeriez cuisiner les petits craquelins maison qui figurent sur la photo ? Découvrez ma recette de craquelins goût fromagé (Vegan, sans gluten & sans soya)

trempette-sauce ranch pour légumes-crudites-vegan-sans gluten-sans soya