Si vous n’avez pas encore découvert le jacquier communément appelé « jackfruit », c’est le temps de le faire ici avec cette super recette de Jacquier {jackfruit} Cacciatore pas de poulet à la mijoteuse ! En fait, j’ai pensé ici tester le jacquier dans la mijoteuse parce que l’une des façons d’aller chercher sa texture qui ressemble le plus à de la viande est de le faire cuire très longtemps au four.
Je me suis donc inspirée de mes vieilles recettes de viande que je cuisinais il y a longtemps pour créer cette merveille au goût de l’Italie et que l’on appelait autrefois le poulet Cacciatore… Mais, comme c’est l’été, c’est là que l’idée de la mijoteuse est arrivée question de ne pas trop réchauffer la cuisine avec le four… Bonheur garanti !
Je suis donc allée fouiller dans mon rangement parce que j’avais tout de même gardé ma mijoteuse, même après tout ce temps à ne plus manger de viande. Cela faisait donc environ 7 ans qu’elle n’avait pas fonctionné. Ici, faut se l’avouer, avec la mijoteuse, c’est tellement facile ! Cette recette est sublime ! 😉
J’espère que tout comme moi vous aimerez cette recette de jacquier {jackfruit} Cacciatore pas de poulet à la mijoteuse car il nous transporte littéralement dans le meilleur du jacquier avec sa texture parfaitement effilochée et tendre comme on l’aime ! Vive les recettes véganes de jackfruit, l’extraordinaire fruit du jacquier !
Jacquier {jackfruit} Cacciatore pas de poulet à la mijoteuse (Vegan, sans gluten & sans soya)
Ingrédients
- 2 boîtes de 14 oz 400 ml de jacquier dans l’eau ou la saumure rincé et égoutté* (environ 500 grammes de jacquier)
- 2 oignons rouge hachés
- 1 barquette de 227 gr de champignons coupés en quartiers
- 1 piment rouge coupé en petites lanières
- 1 piment vert coupé en petites lanières
- 1 boîte de 28 oz (796 ml) de tomates en dés
- ¼ tasse d’olives Kalamata tranchées
- ¼ tasse d’olives vertes tranchées
- 2 c. à soupe de levure nutritionnelle
- 2 c. à soupe d’ail émincé en pot 4 à 6 gousses d'ail
- 1 boîte de pâte de tomate ou 2/3 tasse
- 1 c. à thé de basilic
- 1 c. à thé d’origan
- 1 c. à thé de sel
- 1/2 c. à thé de thym
- ¼ c. à thé de romarin en poudre
- ¼ c. à thé marjolaine
- sel et poivre noir au goût
Instructions
- Couper chaque morceau de jacquier en 3 ou 4 morceaux selon leur grosseur. Dans une poêle avec un peu d’huile, faire dorer 3 à 4 minutes le jacquier avec l’oignon, saler et poivrer.
- Ensuite, ajouter l’ail et les épices : le basilic, l’origan, la marjolaine, le sel, le romarin en poudre et le thym. Cuire et bien mélanger quelques secondes supplémentaires pour faire ressortir la saveur des épices. Ajouter les tomates en dés, porter à ébullition et transvider ensuite dans la mijoteuse avec le restant des ingrédients sauf les champignons. Bien mélanger.
- Rajouter un peu d’huile dans la poêle et faire revenir les champignons 2 ou 3 minutes le temps de les dorer. Transvider dans la mijoteuse avec les autres ingrédients, mélanger de nouveau et cuire pendant 4 à 6 heures à intensité élevée.
- Après 4 heures, utiliser une fourchette pour effilocher le jacquier à souhait, sinon l’effilocher au moment de servir. Servir avec du riz, du quinoa, des pâtes ou des pommes de terre.